FONCTION
L’aide familial(e) contribue chaque jour au bien-être des familles et collabore avec une équipe multidisciplinaire motivée par la même volonté : soutenir le bien-être des bénéficiaires au quotidien.
L’aide familial(e) a pour rôle de contribuer au maintien des bénéficiaires à leur domicile, tout en assurant leur confort de vie. Il/elle exerce sa fonction au sein d’une équipe d’aide familiales/aux et accompagne les bénéficiaires dans tous les actes de la vie journalière. Ses tâches sont adaptées aux besoins de chaque famille et peuvent donc varier :
- Aide à la vie quotidienne : entretien du linge, repassage, courses, raccommodage, préparation et aide à la prise des repas, entretien courant des pièces habitées, aide aux déplacements, aide pré ou postnatale…
- Rôle sanitaire : toilette, changement des protections en cas d’incontinence, soins des cheveux, assistance à l’habillage, veille dans la prise correcte des médicaments, … Ces actes sont réalisés dans le cadre de l’aide à la vie journalière et il est interdit de dispenser un soin technique relevant de l’art infirmier.
- Rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie et d’adaptation du logement, soutien aux familles, évaluation et stimulation des potentialités…
- Aide relationnelle : écoute, identification de difficultés, soutien par la présence, dialogue, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs…
- Aide sociale : démarches administratives, aide à l’organisation du budget, orientation vers les services adéquats…
PROFIL
- Diplôme requis : Certificat d’auxiliaire familiale et sanitaire, d’aide familiale, d’aide-soignante (cycle long), d’aspirante en nursing, d’auxiliaire polyvalente des services à domicile et en collectivité, de puéricultrice, d’auxiliaire de l’enfance, d’éducation de l’enfance, d’assistant en gériatrie ou de moniteur pour collectivités d’enfants
- Permis B et véhicule personnel indispensable
- Démontrer un savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne
- Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe
- Savoir travailler en interdisciplinarité
- Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile
- Savoir travailler de façon autonome à domicile
- Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation
- Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle
- Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives
- Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé
OFFRE
- Un contrat à temps plein à durée déterminée (avec possibilité de reconduction en CDI)
- Conditions salariales : CP 318.01 (2023 : 2674€ brut mensuel – ancienneté 0)
- Prise en compte de l’ancienneté dans la même fonction
- Avantages : statut employé, smartphone de fonction, intervention dans l’achat de pneus hiver (à partir d’1an ancienneté), tabliers de fonction, indemnité lessive, voiture assurée en omnium mission.
- Congés : 23jrs/an et jusqu’à 29jrs/an (1etp – 12ans ancienneté).
- A partir de 58ans : réduction de temps de travail avec maintien salarial
- Remboursement des frais de déplacements
- Horaire de jour :
- 8h – 16h ou 8h30 – 16h30 pour les temps pleins et adaptabilité pour les temps partiels + inscription aux weekends sur base volontaire.
- Accompagnement des nouveaux engagés (entretien d’accueil, accompagnement sur le terrain, package de formation, tutorat (marrainage / parrainage))
- Un travail varié dans une équipe motivée et encadrée par une assistante sociale, qui porte le bien-être de l’usager au cœur de son attention.
- Formation continue
- Tout le matériel nécessaire pour aller au domicile en toute sécurité (gants, tabliers, masques, …)
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à Laura DRAPS :
Par mail : grh@asdbw.be
Par courrier : Avenue Robert Schuman, 72 à 1401 Nivelles