Responsable des Soins infirmiers à domicile (F/H/X)

Contexte

Aide & Soins à Domicile (ASD) Bruxelles est une organisation de plus de 300 travailleurs et travailleuses et se compose de trois départements : l’Aide à la Vie Journalière (AVJ), les Soins Infirmiers (SI) et le Service de Coordination. Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés.

  • Le département AVJ propose des services d’aide familiale, d’aide ménagère, d’aide à l’entretien ménager et un service de téléphonie
  • Le département SI propose des services de soins infirmiers à domicile
  • Le service de Coordination organise et coordonne un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour de l’usager·ère en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie

Partenaire actif et relais vers le réseau social, ASD Bruxelles offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Un niveau de compétences et de qualité de service est assuré grâce à une évolution constante tout en portant notre attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

ASD Bruxelles prône des valeurs telles que la diversité et l’inclusion.
Besoin d’informations à ce propos ? N’hésitez pas à nous écrire.

Pour plus d’informations
http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

Place dans l’organisation

Le service des Soins infirmiers est composé d’une trentaine d’infirmier·ères et d’aide-soignant·es à domicile, d’un secrétariat de quatre personnes, d’une Responsable adjointe et d’une Responsable des Soins infirmiers à domicile. Cette dernière rapporte à la Direction générale.  

Description de la fonction

La·e Responsable du service de Soins infirmiers coordonne deux équipes œuvrant ensemble à la bonne prise en charge des patient·es du service de soins infirmiers.

La·e Responsable supervise les équipes dans leurs pratiques quotidiennes, assure la cohérence, la qualité et la bonne organisation du travail en fonction des besoins et du niveau de qualité attendu par le service.

La·e Responsable du service gère également des projets internes et les concrétise en répondant au positionnement et à la stratégie définis par la Direction générale, et avec le soutien de celle-ci le cas échéant.

Missions et tâches

Gestion de l’équipe SI

La gestion de l’équipe SI se fait conjointement avec le soutien de la Responsable adjointe.

  • Organiser l’activité journalière
  • Planifier les tournées en co-construction
  • Gérer le planning de congés
  • Superviser et contrôler les pratiques
  • Créer de nouvelles procédures pour optimiser le fonctionnement du service
  • Réaliser les entretiens individuels et d’évaluation
  • Ecouter et soutenir professionnellement les membres de son département
  • Organiser et animer les réunions d’équipe
  • Prendre des décisions et en suivre leur application
  • Gérer les conflits et les plaintes
  • Analyser les besoins en formation
  • Contribuer au développement des compétences des membres de son département
  • Assurer une présence et un support sur le terrain en cas de nécessité
Administration et gestion
  • Suivre les activités du département et contribuer au développement de son secteur d’activité
  • Optimiser les tournées et les ressources nécessaires pour assurer l’activité
  • Superviser la facturation optimale des soins
  • Garantir l’équilibre financier des activités du service des Soins infirmiers
  • Mettre en place un système d’évaluation des pratiques
  • Mettre en place un processus de standardisation des pratiques
  • Développer le réseau et mettre en place des partenariats
  • Participer au processus de recrutement des membres de son département
  • Créer des outils internes de gestion et de fonctionnement
Missions transversales
  • Collaborer avec l’ensemble des services et départements internes à l’ASD Bruxelles
  • Relayer l’information vers les instances compétences de l’ASD Bruxelles
  • Impliquer et participer aux dynamiques de partenariats et de réseaux
  • Promouvoir et garantir le fonctionnement et ses valeurs de l’ASD Bruxelles
  • Représenter l’ASD Bruxelles au sein de la Fédération de partenaires externes
  • Gérer les projets incluant son secteur d’activité, les coordonner le cas échéant, et les opérationnaliser selon la méthodologie de projet « Agile »

Profil et compétences

Profil requis
  • Être titulaire au minimum d’un bachelier en soins infirmiers
  • Disposer du permis B
Compétences requises
  • Leadership et assertivité
  • Travail en équipe et en interdisciplinarité
  • Capacité d’analyse et de prise de position
  • Aisance avec les chiffres et la facturation
  • Notions en gestion de projets
  • Notions en gestion de logiciel de facturation
  • Maitrise du Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc…)
  • Disposition à acquérir une bonne connaissance de la structure, des départements de l’ASD et du réseau médico-social bruxellois
  • Capacité de comprendre et d’utiliser la législation propre au secteur et à détecter les évolutions de celle-ci afin de correctement l’intégrer dans les pratiques
Savoir-être requis
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Autonomie et capacité d’initiatives / proactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’écoute
  • Capacité de rassembler les points de vue et de fédérer autour des évolutions et des projets à mettre en place
  • Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’esprit de synthèse et au partage de l’information
Atout
  • Être titulaire d'un Master
  • Expérience de minimum 3 ans en gestion d’équipe

Offre

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Rémunération conforme au barème légal (IFIC) de la CP330 - Catégorie 17
  • Temps plein de 40h/semaine avec système de récupération
  • Pécule de vacances et prime de fin d’année
  • Réduction du temps de travail en fin de carrière
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance accident de travail
  • Voiture de fonction avec carte essence (option d’usage privé)
  • Entrée en fonction dès que possible

Postuler 

Nous vous invitons à envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Gaël Schadeck, Directeur général – Aide & Soins à domicile Bruxelles, via l’adresse électronique gael.schadeck@fasd.be.

Veuillez mentionner en objet de votre courriel « ASD-SI_Candidature ».
Clôture des candidatures le 03 novembre 2024.

Bon à savoir

Notre entreprise et nous croyons que l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion sont une réelle plus-value. Nous nous engageons quotidiennement à ce que toute personne soit respectée et reconnue, et ce quel que soit son âge, sa religion, sa santé, son genre, sa culture…

Si un aménagement raisonnable est nécessaire, veuillez nous prévenir dans votre courriel de candidature afin que nous puissions faire le nécessaire pour vous accueillir.