Communiqué de presse - Rencontre des politiciens

Communiqué de presse - Rencontre des politiciens

Communiqué de presse

Immersion de quelques politiciens dans la réalité quotidienne des travailleurs de l’aide et des soins à domicile

Namur, le 08 mai 2024 – La visite du MR d’hier a clôturé les rencontres des différents partis avec l’association Aide et Soins à domicile en Province de Namur, ainsi que leurs visites de terrain. L’association a été ravie de partager avec eux les enjeux de son secteur, de leur faire part de ses revendications et de les sensibiliser à l’épanouissement que procure ces professions au quotidien, tout en les informant des difficultés rencontrées par les travailleurs.

Des rencontres appréciées de part et d’autre

L’association remercie les politiciens qui ont participé à ces rencontres et visites. Elle a sincèrement eu l’impression d’être écoutée et espère que l’avenir lui permettra de pérenniser ses activités. « En première partie de la rencontre, nous avions préparé une présentation, mais la plupart du temps, nous avons surtout dialogué et répondu aux questions posées par les politiciens qui voulaient réellement comprendre comment nous fonctionnons. Nos différents échanges ont été constructifs et enrichissants » explique Delphine Mathieux, la directrice général d’ASD en Province de Namur.

Du côté des politiciens, les retours sont également très positifs. Eliane Tillieux, Madame la Présidente de la Chambre des représentants, a participé à la rencontre pour le PS et a déclaré : « C’était une opportunité exceptionnelle d’aller à la rencontre des travailleurs et travailleuses de terrain. Nous sommes conscient·es de la nécessité urgente de revaloriser le travail des infirmières et aides-soignantes pour surmonter la pénurie qui entrave la qualité des soins. Les liens sociaux entre professionnel·les et patient·es comptent autant que les aides et soins prodigués. »

Du côté du parti des Engagés, c’est Maxime Prévôt qui a participé à cette rencontre : « Remettre de l’humain, dans les politiques de santé, c’est important. On le sait, le maintien à domicile est un enjeu crucial, comme la plupart aspire à rester le plus longtemps chez soi, il faut pouvoir compter sur un réseau de professionnels qui y mettent du cœur, de l’écoute et qui méritent donc d’être revalorisés dans leurs prestations, dans leur temps à disposition des bénéficiaires pour que ce service au domicile, qu’il soit de soin ou qu’il soit une aide logistique soit réellement de qualité et financièrement accessible pour les bénéficiaires » a-t-il expliqué.

Pour les Ecolos, il y a également eu un intérêt certain pour la démarche car « l’hôpital prend trop de place dans notre système de santé » a déclaré Stéphane Hazée. « Pouvoir continuer sa vie chez soi le plus longtemps possible est évidemment une politique qu’ils partagent. « Il y a également d’autres possibilités comme les habitas alternatifs », a ajouté Isabelle Groessens. Tous deux ont en tout cas apprécié la démarche et l’invitation : « une rencontre qui marque, un grand merci » a-t-elle conclu.

Enfin, pour le MR, c’est David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre fédéral qui a pris part à la rencontre : « Des rencontres émouvantes avec des personnes qui vivent parfois des situations compliquées mais qui peuvent compter sur le travail admirable des travailleurs d'Aide et Soins à Domicile. L'occasion pour nous de rappeler que nous voulons améliorer les conditions des aides à domiciles et des maisons de soin, notamment avec une augmentation de salaire net grâce à des réductions d'impôt. Nous proposons aussi des aides pour l’aménagement du domicile des personnes en perte d’autonomie, facilitant ainsi leur quotidien. Le secteur de l'aide et des soins à domicile est crucial dans notre société car il apporte de l'humanité à des personnes qui en ont souvent bien besoin. Bravo à ces personnes pour leur engagement et pour leur travail » a-t-il expliqué. 

Sur la table : quatre priorités face à l’urgence vitale, dans certains cas

L’ASD a mis en avant quatre priorités lors de ces rencontres. Tout d’abord, l’urgence d’un financement plus adapté et pérenne pour l’ensemble des métiers de l’aide et des soins à domicile a été soulignée. Ensuite, l’ASD a mis en avant la nécessité d’assurer une accessibilité équitable aux services d’aide et de soins pour tous les citoyens, en alignant l’offre sur la demande réelle. De plus, l’association a insisté sur l’importance d’avoir une disponibilité suffisante de professionnels qualifiés sur le marché de l’emploi pour répondre aux besoins croissants du secteur. Enfin, l’ASD a plaidé pour une transversalité entre les différents secteurs du domicile afin de garantir une prise en charge efficace et cohérente des personnes nécessitant une assistance à domicile.

Afin de pouvoir maintenir ces services d’aide et de soins à domicile, indispensables pour les personnes en perte d’autonomie, il est crucial de prendre ces revendications au sérieux, afin que ces personnes puissent profiter le plus longtemps possible du droit de vivre chez eux.

A propos de l’association ASD

L’association Aide & Soins à Domicile (ASD) en Province de Namur propose trois activités intégrées, au service de la population : des Soins Infirmiers, l’Aide à la vie journalière regroupant les services d’aides familiales, de gardes à domicile et d’aides ménagères, ainsi qu’un Centre de coordination. Les équipes sont composées de professionnels qui assurent un soutien et un accompagnement pour un maintien à domicile de qualité, quelle que soit son affiliation mutuelle. Les collaborateurs interviennent partout en Province de Namur, au domicile des personnes à aider et en concertation avec l’ensemble des intervenants permettant ainsi une prise en charge globale : santé, autonomie physique, mentale et sociale. Ils se forment en permanence aux dernières techniques propres à leur domaine de compétences et veillent toujours à placer l’humain au centre de leurs préoccupations. L'ASD de Namur, c'est 620 travailleurs·euses engagé·es dans 3.600 interventions par jour. 

Contact presse :

Wastracom

Caroline Crucifix

carolinecrucifix@wastracom.com

0473 72 27 54