Hospitalisation à domicile : alternative à l’hospitalisation

Hospitalisation à domicile : alternative à l’hospitalisation

L’hospitalisation à domicile est devenue un sujet d’actualité.

« Dans un contexte où le vieillissement de la population et le maintien à domicile deviennent des enjeux de plus en plus cruciaux, où les moyens budgétaires sont limités, où la durée de séjour devient un facteur-clé du financement des hôpitaux, où on assiste au développement d’initiatives qualité à différents niveaux, où des programmes et projets de soins se développent dans une dimension transmurale, l’opportunité et la réflexion d’alternatives à l’hospitalisation prennent tout leur sens ». Extrait du rapport Alt-H FNAMS/FASD/SSMG

L’objectif est clairement d’identifier des patients et des pathologies qui pourraient être pris en charge à domicile plutôt qu’à l’hôpital (raccourcissement des durées de séjour).

Le dispositif doit s’inscrire dans un triple win-win : pour le patient (confort de vie et qualité des soins), pour la 1ère ligne (médecins généralistes, soins infirmiers, paramédicaux) et pour l’hôpital (qualité des soins et réduction des réadmissions).

Le projet de réforme du paysage des soins de santé dévoilé en avril 2015 par la Ministre de la santé publique et des affaires sociales va clairement dans ce sens.
La Ministre M. De Block veut en effet lancer, avant fin 2015, des projets pilotes d’HAD visant par exemple, l’accouchement avec hospitalisation de courte durée, des formes d’hospitalisation à domicile, l’administration de thérapie antibiotique par intraveineuse à domicile, l’administration de chimiothérapie à domicile…

L’ASD de Namur veut résolument s’inscrire dans ces projets ; une expérience d’hôtel hospitalier est ainsi en cours d’étude avec le CHUMDG (Mont-Godinne/Dinant).